LE TELEPHONE DU DIMANCHE C'EST QUOI ?

Publié le 22 Août 2012

Il y a peu de temps, on m'a demandé de témoigner sur notre action devant une classe de 4ème d'une école privée...

Leur première question: c'est quoi ?

Ma réponse; " une émission pour les gens en prison." a fait sortir plein de questions du chapeau.

Ces jeunes qui ont entre 13 & 14 ans, se sont montrés très curieux, à la fois sur la vie à l'intérieur, et l’organisation des familles pour garder ce lien si précieux entre eux quand ça arrive.

Ils m'ont appris que l'âge minimum pour être incarcéré était descendu à 12 ans, plus jeune qu'eux. Je les ai rassurés, sur cette mesure qui ne s'appliquerait que dans de rares cas très graves.

 

Donc voila en 2 mots ce que je leur ai dit...

 

C’est 5 bénévoles qui viennent tous les Dimanches au studio.

L’émission se réalise en direct, de 12h à 13 h chez nous dans les studios de RCF.

L’équipe de Rouen se compose d’une vingtaine de personnes qui se relaient au rythme d’un dimanche par mois. Vincent, Didier, Céline, Brigitte, Mimile, Samuel, Pol, Edith, isabelle, Martine, Louis,  Patrick, Christine, Jacqueline, Pierre, Françoise, Madeleine, Laura, Zouzou, Zabou, et Michel sont des prénoms familiers pour les fidèles, si vous pouvez nous écouter.

André et Colette qui ont participés pendnant 20 ans viennent de se retirés, nous les remercions pour leur dévoument.

Christophe qui termine sa formation à la technique nous rejoint.

Nous nous réunissions tous un samedi par trimestre, d’abord pour prévoir qui fera les prochaines émissions, le rythme de l’engagement de chacun est totalement libre, puis pour vivre un moment où nous nous recentrons sur l’esprit d’origine de notre action. Ainsi nous prenons des nouvelles de chacun, nous parlons de ce qui ce vit le dimanche. C’est un moment privilégié de ressourcement pour l’équipe qui cherche toujours à améliorer ce lien si important, qui se ressent à l’antenne d’après les témoignages….

De temps en temps nous organisons des rencontres avec d’autres personnes actives dans le monde carcéral. Souvent, ce sont des personnes qui sont amenées par leur engagement à entrer à l’intérieur …. C’est très important pour nous qui sommes plus proches des familles que des détenus … Mais nous ne devons jamais oublier que c'est derrière les murs que ces voix sont attendues ...

LE TELEPHONE DU DIMANCHE C'EST QUOI ?

Rédigé par Le téléphone Du Dimanche

Publié dans #le telephone

Commenter cet article